Arte Vero est une entreprise familiale d’auto-production musicale classique basée en France et démarrée en 2012. Veronika Kuzmina Raibaut est pianiste concertiste d’origine russe, Jean-Michel Raibaut s’occupe de l’enregistrement, la réalisation et la distribution des albums.

Notre volonté est de fournir un nouveau regard sur la musique classique en privilégiant la beauté des interprétations et des compositions à leur technicité et en composant des oeuvres originales dans le style classique, loin des affreuses dissonances de la musique contemporaine, malheureusement érigées en modèle de création.

Nous promouvons également un modèle économique viable pour les producteurs et artistes en tentant de raccourcir les circuits de vente et en invitant nos clients à ne cautionner en aucun cas la copie illégale (parfois noblement nommée ‘partage’), condition nécessaire à la baisse des prix des albums.

A ce sujet, un peu d’économie de production musicale : Produire par exemple un album d’interprétation classique d’une heure sans subvention, c’est environ 300 heures de répétition même avec une formation de pianiste concertiste (ce n’est pas une « simple promenade en studio »), 10 heures de studio d’enregistrement (sans traîner !) à 30 euros / heure sans ingénieur du son, ajoutez alors un investissement dans un système d’enregistrement de 3500 euros (pour l’amortir sur 10 albums, 350 euros par album), et ajoutez quelques heures d’édition et de mixage. La fabrication de CD sur un format simple coûte environ 2 euros par CD pour 500 pièces, l’expédition de 1,5 à 2,5 euros. Vendu à 12 euros et devant déclarer environ 20% de taxe d’auto-entrepreneur, nous ne perdons pas d’argent à partir de 130 exemplaires, nous sommes payés au smic à partir de 500 exemplaires, à deux fois le smic à partir de 900 exemplaires. Objectif très ambitieux sans disposer d’un éditeur et distributeur connus (et même avec !), et pourtant possible avec un marché mondial de plusieurs millions d’adeptes de la musique classique aujourd’hui accessibles par internet, qui pourrait même aboutir à un prix de vente de moins de 10 euros … à condition de ne pas « partager » la musique !

 

SOUTENEZ-NOUS !

Nous ne bénéficions d’aucune subvention, d’aucun sponsor, d’aucun réseau et finançons intégralement nos produits.
Pour nous soutenir, vous pouvez :

ACHETER UN DE NOS PRODUITS SUR AMAZON 

– FAIRE UN DON EN TOUTE SÉCURITÉ VIA PAYPAL (tout don à partir de 2 € est bienvenu !) : 

 

CONTACT

Pour rester informé des nouveautés, abonnez-vous à notre chaine Youtube  ou notre page Facebook

Questions artistiques? Contactez directement Veronika:  (remplacer at par @ et supprimer les espaces)

Questions techniques (site, enregistrement, commandes …)? Contactez Jean-Michel